Pourquoi l’acier inoxydable intéresse les industriels ?

Découvrez les avantages de l'inox, un alliage aux propriétés exceptionnelles

 

Quels sont les avantages de l'acier inoxydable ?

Ce métal est largement plébiscité grâce à ses avantages innombrables. Il combine en effet de nombreux aspects fonctionnels et esthétiques :

 

  • - ENTRETIEN FACILE : il nécessite un minimum d’effort pour le nettoyage et il garde toujours une belle allure
  • - DURABILITÉ : résistance aux agressions de la nature et à la corrosion : avec ses qualités auto-réparatrices il se protège contre la rouille
  • - ASPECT MODERNE: beau, brillant, léger et sain
  • - PERFORMANCE SANITAIRE : il est privilégié dans les hôpitaux et les laboratoires
  • - DURABILITÉ : il ne ternit pas dans le temps
  • - FLEXIBILITÉ : il est très malléable lorsqu’il ne contient qu’une petite quantité de carbone 
  • - ÉCO-RESPONSABILITÉ : il est neutre vis-à-vis la nature et ne présente pas de danger
  • - RECYCLABILITÉ : il est facilement recyclé tout en conservant ses propriétés d’origine

l’acier inoxydable, rentable ?

Depuis son invention, l’acier inoxydable s’est immiscé dans presque tous les secteurs de notre vie. Ce sont des ingénieurs allemands qui les premiers ont trouvé la procédure permettant de créer un matériau polyvalent, résistant et fiable. Très vite, des secteurs aussi pointus et exigeants que l’industrie maritime l’ont adopté pour l’intégrer dans de multiples circuits de production différents. Et depuis, les propriétés de l’acier inoxydable n’ont fait que confirmer son statut.

Dans un contexte de raréfaction des ressources, la grande durabilité de ce type d’acier et sa capacité à résister aussi bien aux assauts du temps qu’à ceux des éléments naturels à contribué à sa réputation de matériau hautement qualitatif assurément rentabilisé sur le long terme. D’autant que l’acier inoxydable peut aussi être facilement recyclé, ce qui convient parfaitement à la politique de gestion des déchets en circuit fermé, prévalant en Europe. 

 

Manutention INOX

Les propriétés de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est réputé comme l’un des matériaux les plus fiables du marché. Ceci s’explique par les propriétés surprenantes de l’acier inoxydable. Il est d’abord très résistant à la corrosion, ce qui lui permet non seulement de durer, mais aussi d’être utilisé dans des conditions de température et d’hygrométrie extrêmes. L’acier inoxydable peut ainsi supporter des températures supérieures à 600°C !

En outre, cet acier est aussi un matériau modulable capable de s’adapter à de multiples besoins. Une barre, un appareil complexe, des tubes mécaniques ou une batterie de casseroles, on peut tout faire grâce à la nature flexible de ce matériau.

 

L’acier inoxydable, une matière première stratégique

Les propriétés de l’acier inoxydable en font aussi une ressource stratégique, nécessaire à la croissance de la plupart des grandes industries nationales. Sans ce matériau, aucune architecture n’est possible. Les tubes d’acier inoxydables sont en fait présents dans tout notre environnement, sans même que nous nous en apercevions. Dans les cuisines de nos habitations, les structures de nos industries alimentaires ou dans les cadres de nos vélos, ce matériau est absolument partout !

S’assurer de la qualité de l’acier inoxydable utilisé est ainsi absolument vital pour les industries de tous pays. C’est pourquoi il est important de savoir choisir un fournisseur capable de proposer un catalogue varié, qualitatif, auprès de fabricants réputés.

 

Protection contre la corrosion : La gamme FSI FRANCE

Particulièrement apprécié dans les secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques, l'acier inoxydable est rapidement devenu un incontournable pour les industriels. FSI France travaille en collaboration avec des producteurs locaux afin de proposer une gamme complète d'appareils et d'accessoires de levage et de manutention en acier inoxydable :

Palonnier H 100 pourcent INOX