Potence de levage et portique

Potence

Potence de levage & portique

Dans le cadre de projet de manutention globaux, FSI France vous propose des gammes de potences de levage sur fût, potences murales et portiques répondant à votre besoin. Nous travaillons principalement avec de grandes marques reconnues dans le monde du levage telles que COMEGE.

Historiquement spécialisé dans fourniture de palonniers à ventouses de marque Vaculift, FSI France propose dorénavant des solutions clé en main à sa clientèle comprenant la gestion globale du projet : Définition du besoin client, suivi d’affaire et accompagnement lors de la mise en service.

Potence au sol sur fût – Une grande flexibilité de mouvement

 

Nous vous proposons une large gamme de potences au sol sur fût développé par COMEGE. Ces potences sont des collaborateurs fiables et puissants qui vous facilitent grandement le travail. Grâce à notre gamme, nous vous offrons des solutions flexibles et peu coûteuses de déplacement du matériel sur votre lieu de travail.
Nos potences s’adaptent entièrement aux besoins du client : de leur mode de fixation jusqu’aux équipements complémentaires.

Installées sur leur propre fût, ces potences fonctionnent sur simple pression d’un bouton et manient facilement des charges pesant jusqu’à 6,3 t. Que vous souhaitiez charger des machines, remplacer des outils très lourds ou soulever des pièces à usiner pour les déposer sur des tables de travail, les potences COMEGE vous garantissent un levage plus facile, plus sûr et plus économique.

 

Potence murale

Potence murale – Un travail sans contrainte

 

Ces potences sont idéales dans le cas de figure où vous souhaitez intégrer un engin de manutention au sein de votre atelier et que l’espace au sol y est très restreint. Destiné à un travail individuel, elle permet d’éviter d’encombrer l’espace de travail de l’ouvrier. Du fait que la potence soit fixée au mur, aucun support au sol ne sera nécessaire pour supporter la flèche.

De plus, ces potences peuvent être équipés d’une flèche triangulée ou inversée doté d’un angle de travail de 180°, ce qui permet de réduire au maximum la hauteur perdue (dans le cas où la hauteur de plafond serait basse). Les palans dont sont équipés les potences peuvent être motorisés ou manuels et leur capacité de levage peut atteindre jusqu’ 5 tonnes avec une portée allant jusqu’à 8 m.

 

Potence articulée-  Ergonomique et modulable

 

La potence articulée est une variante encore plus ergonomique des potences sur fûts, murales ou mobiles avec une flèche disloquée pour laisser place à une ou deux articulations rotatives.

Ces potences autorisent des des mouvements plus complexes. Ainsi, il est possible d’optimiser des zones mortes dans l’espace de travail, et même de passer outre certains obstacles se trouvant sur la trajectoire du palan. Elles peuvent ainsi s’adapter à toutes les opérations de chargement de machine, dépalettisation et maintenance dans des environnements variés (garages, ateliers de production…)

Notre gamme intègre des modèles performants et fiables permettant de lever et déplacer différentes charges sur un ou deux bras rotatifs à des angles pouvant atteindre jusqu’à 350 et 300°, offrant ainsi une plus grande amplitude de manœuvre qu’une potence classique.

Ces spécificités de la potence articulée permettent à l’opérateur d’effectuer des mouvements verticaux guidés facilitant la manutention de charges dans toutes les directions. Ceci avec une extrême facilité et précision.

Ces systèmes peuvent atteindre des capacités de levage allant jusqu’à 1000 kilos avec une portée maximale de 5 mètres.

 

potence articulée
portique pliable en alu

Portique léger mobile – Système de manutention déplaçable

 

Lorsque l’infrastructure du bâtiment ou le sol ne permets d’installer ni ponts roulants ni potence murale ou au sol, nous pouvons proposer au client un système léger flexible et mobile qualifié de « portique léger mobile ». Un portique léger mobile dispose des meilleures caractéristiques en termes de flexibilité et mobilité.  Ces systèmes montés sur roues peuvent être facilement déplacés à la main par vos ouvriers et peuvent donc évoluer à différent postes de travail.

Cet équipement peut facilement circuler au sein de votre atelier grâce à sa structure pratique et compacte. Il s’adaptera idéalement à vos besoins grâce à la personnalisation de la hauteur de ses palées et de la longueur de la poutre.

Nous proposons des portiques légers sur-mesure et donc adapté à vos besoins. La longueur maximale peut atteindre 5400 mm, la hauteur maximale est de 4000 mm et la capacité de charge maximale est de 2000 kg.

Portique léger fixe – Une alternative efficace au pont roulant

 

Les portiques légers fixes  sont appréciés lorsque la charpente du bâtiment ne permet pas d’installer une structure type « pont roulant ».

Ces portiques de manutention sont des solutions de levage optimales dans de nombreux cas de figure et les secteurs dans lesquels nous retrouvons ces portiques de levage sont innombrables : Logistique, métallurgie, aéronautique, automobile, etc.

D’une conception légère et grâce à son système de guidage ultra-performant, le chariot sur lequel repose le palan est très facilement manœuvrable par à la main par l’un de vos opérateurs. Notre système assure à vos employés un gain en terme d’ergonomie et par conséquent une amélioration de leurs conditions de travail.

Ces systèmes peuvent atteindre des capacités de levage allant jusqu’à 2 tonnes ainsi que des portées atteignant les 22 m.

 

Portique léger fixe Abus

FAQ – Foire aux questions

A quoi servent les potences et portiques ?

 

I Déplacer des charges lourdes

Essentielles dans tous les ateliers, les potences sont des dispositifs de suspension fixes souvent accompagnées d’un palan servant à déplacer sur un ou plusieurs axes de rotation des charges aussi diverses que variées de manière verticale et horizontale. Le portique, qu’il soit utilisé en atelier ou en extérieur, est généralement déplaçable et démontable pour permettre le transport et la manipulation des charges sur plusieurs espaces définis, lui aussi en combinaison avec un appareil de levage type palan.

 

II Réduire la pénibilité des tâches 

Les opérations de manutention nécessitent un effort musculaire important. Notre gamme de potences et portiques robustes de conception française permettent à vos employés d’économiser leurs forces tout en augmentant durablement la productivité de chaque poste de travail. Sur un portique adapté, vous pourrez déplacer sans crainte et en toute sécurité vos charges lourdes et les faire pivoter sur un axe grâce à une potence. En plus d’un gain de temps considérable, vous préserverez vos employés, diminuerez le taux d’absentéisme dû à des arrêts maladie et éviterez le développement de maladies professionnelles.

 

III Offrir une alternative efficace aux ponts roulants

Comme pour les ponts, potences et portiques permettent de déplacer des charges verticalement et horizontalement et peuvent être associées à des palans. L’avantage des potences se trouve dans leur mouvement. En effet, elles tournent sur un axe vertical selon des angles divers évitant ainsi l’encombrement de l’espace de travail. Quant aux portiques, ils représentent une alternative intéressante dans les ateliers où l’installation d’un pont roulant est impossible pour des raisons de coûts ou des contraintes techniques. Sur des sols plans et lisses, ils peuvent être manœuvrés facilement dans tous les sens. Ils constituent l’équipement idéal pour les opérations de chargement et de déchargement ainsi que pour les travaux de réparation et de montage.

Comment définir la potence ou le portique adéquat à son besoin ?

I Les données à préparer et communiquer aux fabricants

Les données de base dont nous avons besoin afin de définir la potence ou le portique adapté à votre besoin sont les suivantes :

  1. Portée
  2. Hauteur globale et hauteur sous fer
  3. Nature, poids, dimensions mini & maxi des charges
  4. Rotation manuelle ou motorisée de la flèche
  5. Descente et montée sur palan motorisé ou manuel
  6. Epaisseur de la dalle (sur fût) ou structure portante (murale)
  7. Conditions de mise en œuvre (Intérieur ou extérieur)
  8. Quelle alimentation souhaitez-vous pour l’appareil (400V, 230V, etc.)

 

II Fournir un plan 3D de l’environnement global

Dans le cas où vous devez manutentionner des pièces aux formats particuliers, ou évoluer dans un environnement disposant de contraintes dimensionnelles, il est important de nous fournir des plans 3D (dans le cas de la pièce, préciser le centre de gravité de celle-ci). Dans le but de réaliser des simulations et estimer si nous sommes en mesure de développer un outil capable d’évoluer dans votre environnement et / ou de manutentionner vos pièces en respectant vos contraintes (angle de prise, angle de dépose, etc.)

Comment la sécurité est-elle gérée sur une potence ou un portique ?

 

I Une fabrication de nos produits en respect avec la réglementation en vigueur

Toute la production fait l’objet d’une démarche de traçabilité. Chaque produit est ainsi « marqué » dès les premières étapes de sa réalisation. Une potence, par exemple, prend forme en cinq temps. Dès sa réception, le fût est découpé et reçoit sans attendre la plaque d’identification. La semelle est ensuite soudée sur le fût. Ce premier ensemble est confié à un technicien d’atelier qui élabore et assemble tous les autres éléments qui composent la potence. Une fois assemblée, elle est dirigée vers la cabine de peinture puis préparée pour l’expédition. Notre matériel est livré avec sa notice d’utilisation et de maintenance illustrée et détaillée ainsi que d’un certificat de Conformité Européen (CE).

 

II Des produits testés et approuvés

La potence est soumise à vérifications :

  1. Lors de la première mise en service, comme l’impose la réglementation pour les appareils neufs ou d’occasion, un contrôle comportant des épreuves ;
  2. Après toute opération de démontage et remontage, une vérification en vue de s’assurer que l’appareil est installé conformément à la notice d’instructions du fabricant pour être utilisé en sécurité ;
  3. Tous les 12 mois, au titre des vérifications générales périodiques qui concernent la potence et ses accessoires de levage.

Pour quelles raisons investir dans nos appareils de manutention ?

 

I Ergonomie & sécurité opérateurs

En investissant dans nos systèmes de manutention et de levage, vous améliorez l’ergonomie de vos opérateurs/trices en leur évitant de manutentionner et manipuler des charges lourdes et encombrantes, notamment lors de phases de chargement ou déchargement de postes, machines, etc. Les T.M.S (troubles musculosquelettiques) sont un enjeu majeur pour les professionnels de nos jours.

Avec nos outils, vous protégerez vos opérateurs/trices et éviterez qu’ils se blessent en manipulant ces charges, en se bloquant le dos ou en se coinçant un membre lors de la prise ou dépose de la charge. Vous éviterez donc tout accident et arrêt de travail compromettant pour la personne impliquée et la société. Permettant ainsi d’augmenter votre productivité, ce qui nous amène à la seconde raison.

 

II Augmenter votre productivité

Lors de la manutention et le transport de charges lourdes, il faut très souvent s’y prendre à plusieurs personnes. Dépendant des cas de figure, des tâches encore plus complexes peuvent être requises, telles que le déplacement de charges sur plusieurs angles de rotation ou encore des charges de plusieurs tonnes. Celles-ci nécessitent l’immobilisation de ressources humaines importantes et un temps de réalisation plutôt conséquent.

Grâce aux potences et portiques, vous « automatisez » cette tâche et immobilisez uniquement une seule personne pilotant l’appareil de levage sur sa zone de travail.