Zones ATEX : Nouvelles compétences au service de l’industrie

Une gamme antidéflagrante avec Stahl Cranesystems

Palan ST20 Atex

I. De nombreux industriels concernés

Protéger les machines électriques et mécaniques des risques d’explosion est une mesure de prévention importante pour la sécurité des personnes et de toutes les installations de production, de stockage et de distribution lorsqu’il y a formation possible de mélanges de gaz inflammables ou de poussière et d’air.

De nombreuses branches de l’industrie transforment aujourd’hui des produits à base de poudre et de poussière, ou en génèrent au cours du processus de production.

Un risque d’incendie, voire même d’explosion dans certaines circonstances, émane de la majorité de toutes ces substances à base de poussières. Il suffit à peine d’une couche de poussière d'1 mm d’épaisseur dans un espace clos pour déclencher une explosion après suspension et inflammation.

Que comprend la protection contre les explosions ?

La protection contre les explosions peut être comprise comme une façon d’éviter par définition la formation de mélanges explosifs. Elle peut aussi se faire en excluant les sources d’inflammation possibles telles qu’une température trop élevée et la formation d’étincelles, grâce à un dimensionnement adéquat et à une surveillance régulière de l’outillage, ou par la mise en place d’une enveloppe anti-déflagration autour des sources d’inflammation qui protégera l’environnement des effets possibles liés à un départ d'incendie ou à une explosion dans les locaux.

 

 

Découvrez notre gamme ATEX en cliquant sur le lien ci-dessous :

ATEX