Découvrez notre gamme de ventouses mécaniques

Des palonniers à ventouse(s) autonomes / indépendants de toute énergie !

Qu'est-ce qu'une ventouse mécanique ?

Ventouses

 

Adaptées pour la manutention et le transport de matériaux lisses et non poreux, nos ventouses mécaniques ne requièrent aucune source d'énergie afin de fonctionner (ni électricité, ni pneumatique) . La ventouse mécanique Vaculift fonctionne grâce à un ingénieux système interne de piston ouvrant et fermant un clapet, ce qui permet de créer une dépression mécanique.
Notre plus grand modèle manutentionne jusqu'à 7 tonnes de charge. Elles sont simples d'installation et d'utilisation.
Disponible en format multi-ventouses pour la manipulation de grandes plaques ou tôles.
Cette ventouse mécanique peut être utilisée en combinaison avec des ponts roulants, des potences sur piliers, des potences murales ou des chariots élévateurs à fourches.

Comment ça marche ?

Dans le corps de la ventouse, vous trouverez un piston et en son bout, un clapet en mesure de prendre deux positions en hauteur dépendant de la traction effectuée avec la chaîne couplée à l'outil de manutention (pont, potence, etc.) et au piston.

Lorsque le clapet (en rouge) est en position basse, il est en contact avec la pièce amovible bleue, et ceux-là assurent l'étanchéité complète du corps de la ventouse (en gris). Ce qui permet de créer un phénomène de dépression mécanique dans le corps de la ventouse.

Dans le cas où nous souhaitons déposer la pièce manutentionnée, il nous faudra tout simplement détendre complètement la chaîne (en vert) et de la retendre par le biais de du pont roulant, potence ou encore chariot élévateur. A ce moment-là, le clapet (en rouge) sera en position haute et ne sera plus en contact avec la pièce amovible (en bleu). Cette ouverture laissera passer l'air et la pièce sera libérée de la dépression créée par la ventouse mécanique.

Quels sont les avantages de nos ventouses mécaniques vis à vis de palonniers à ventouses électriques ou pneumatiques ?

 

I. Une simplicité de mise en œuvre

Aucun raccordement pneumatique ou électrique est à prévoir, ce qui est un surcoût dans le cas de l’acquisition d’un palonnier électrique ou pneumatique. De plus, la consommation électrique ou pneumatique aussi sera un surcoût à payer lors de l’utilisation de l’appareil.

 

II. Une simplicité d'utilisation

A chaque utilisation du palonnier, lors de sa mise en place en bout de pont / potence / etc. aucun raccordement n’est à prévoir. Il suffit juste de mettre en place l’anneau de levage.

 

III. Un taux de panne réduit

A l’exception du coffret de sécurité alimenté par 2 piles LR6, l’ensemble du système est mécanique. Le taux de panne est moins important que sur les ventouses  électriques et les coûts de maintenance réduits.

 

IV. Un développement sur-mesure

Dans des cas de figure spécifique, nous sommes en mesure de développer des systèmes multi-ventouses, avec des formats de ventouse particuliers et des joints de base résistant à l'huile ou a des températures atteignant les 250°C.

A titre d'information, avec notre plus grand modèle, vous êtes capables de manutentionner jusqu'à 7 tonnes avec notre plus grand modèle.

 

V. Des références nationales & internationales

Nos ventouses à dépression mécaniques sont utilisés quotidiennement  dans divers secteurs industriels tels que l'aéronautique, l'armement, la métallurgie, etc. Nos références sont ThyssenKrupp Materials, Figeac Aero, Nexter, Dassault Systèmes, Viessmann, etc.

 

Découvrez les produits de  composant nos gammes en cliquant sur les liens ci-dessous :

ventouse mécaniquePalonnier à ventouse électrique