Le marché de la robotique, un chiffre d’affaires record !

Robotique industrielle : un chiffre d’affaires mondial record de 16,5 milliards de dollars en 2018

 

Malgré les difficultés économiques rencontrées par leurs principaux clients, les secteurs de l'automobile et de l’électronique, les ventes de robots industriels ont augmenté de 6% en 2018 par rapport à l’année précédente, atteignant un chiffre d’affaires mondial annuel record de 16,5 milliards de dollars.

Avec 422 000 robots expédiés dans le monde en 2018 - soit une hausse de 6% des ventes par rapport à l’année précédente - le secteur de la robotique industrielle enregistre un chiffre d’affaires annuel record de 16,5 milliards de dollars, indique le rapport World Robotics réalisé par la Fédération internationale de la robotique (IFR).

Ces résultats sont d’autant plus étonnants que « les principaux acheteurs de robots, les industries automobile, électrique et électronique, ont eu une année difficile », indique Junji Tsuda, président de l’IFR. Ils sont notamment dus à une hausse de la demande de robots en Europe (+14%), aux Etats-Unis (+22%) et au Japon (+21%). En revanche, la demande a décliné sur deux autres marchés majeurs en Asie, la Corée du Sud (-5%) et la Chine (-1%). Cette dernière demeure tout de même le marché numéro un, avec 154 000 robots installés en 2018, soit 36% des installations totales cette année-là.

Concernant la situation actuelle, « le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine crée de l'incertitude dans l'économie mondiale et les clients ont tendance à reporter leurs investissements », regrette Junji Tsuda. L’IFR prévoie donc une nouvelle baisse de la demande en robots en 2019. Mais l’organisme reste optimiste à moyen-terme et table sur une reprise dès 2020, avec une hausse du chiffre d’affaires du secteur robotique de 12% tous les ans entre 2020 et 2022.

Source : www.industrie-techno.com 

Restez connectés en suivant notre actualité sur notre page Linkedin : FSI France 

Découvrez notre gamme robots 6 axes en cliquant sur le lien suivant : Bras robotiques